Parution dans le magazine Essentielles - Justine Le Moing

Parution dans le magazine Essentielles

Après des études dans la mode, une expérience comme vendeuse pour une grande chaîne de vêtements, Justine Le Moing reprend ses études pour suivre son rêve de petite fille. en 2001, elle suit une formation de conseil en image, matière qu’elle finira par enseigner pendant plusieurs années en parallèle d’un travail dans une agence de relooking.

Désireuse de travailler à 100% en contact avec les particuliers, elle décide de créer, en 2012, son entreprise de conseil en image. « J’adore l’accompagnement, être avec les clientes pour les conseiller et les aider à se retrouver dans l’image qu’elles renvoient. Se sentir bien dans son corps et dans son style n’est pas toujours chose facile alors que c’est une source importante de bien-être physique et moral. »

Son plus : le personal shopper, rare dans la région rennaise, elle propose un accompagnement shopping. Ses études et ses connaissances sur les matières, les formes … l’aident beaucoup pour répondre aux attentes précises de ses clientes.

« Je souhaite faire ce métier depuis toute petite. C’est en regardant des émissions relooking comme « C’est mon choix » à la TV que la mode est entrée dans ma vie. »

A la différence du relooking, un avant/après brut et spectaculaire, le conseil en image s’inscrit dans la durée. C’est un changement en douceur, nuancé, mais avec des connaissances solides sur ses atouts et ses points faibles pour être bien dans son style au quotidien.

Elle travaille donc sur ces aspects en respectant la morphologie et la personnalité de ses clientes. « Sauf rares exceptions, je ne demande pas de photo en amont d’un RDV car je veux me faire ma première impression. Ce que dégage une personne est à prendre en compte dans le style. Il faut respecter l’attitude. »

Ce sont principalement les femmes qui se sentent concernées par ce type de prestations. Elles viennent pour se démarquer, avoir des conseils, un besoin particulier pour une soirée, un cadeau, un coup de pouce pendant une recherche d’emploi… « Je les conseille sur leur image : coiffure, maquillage, vêtements, couleurs … Nous allons dans des magasins intimistes sur Rennes. Je me suis formée pour le maquillage et je fais appel à une partenaire pour la coiffure. »

« J’aime beaucoup les enterrements de vie de jeunes filles. Avec le groupe, un lien se crée. L’ambiance est très bonne, très copines. »

Pour Justine, un bon look c’est ce qui va vous ressembler, dégager votre personnalité, l’image qui vous correspond. Rien à voir avec les tendances. Il ne faut jamais négliger sa morphologie pour porter LA tenue incontournabe du moment.

Magazine Essentielles – Rubrique Femmes à Suivre